La gestion du changement à 8 ans

J’avoue que j’ai énormément de difficulté à me placer dans la peau d’un enfant de 8 ans. Vous direz que je suis indigne si vous voulez, mais les obstacles que l’Héritier peut rencontrer dans sa vie me semblent parfois futiles et sans grandes conséquences. C’est relativement difficile de faire l’exercice de me placer dans sa tête et de comprendre sa perception des choses. Il s’exprime bien, il a un superbe vocabulaire et dégage beaucoup d’assurance, mais dernièrement je le sens fragile et déstabilisé. En lui posant des questions il dit se sentir bien. En observant les comportements qu’il adopte dernièrement, j’ai des doutes.

La vie nous envoie souvent des « balles courbe » : un changement d’emploi forcé, un déménagement non voulu, des conflits qui éclatent, des personnes qui sortent de votre vie. Elle nous réserve parfois de belles surprises : un nouvel amour, une promotion, de nouveaux amis. Je pense que les personnes qui s’en sortent le mieux sont celles qui s’adaptent facilement aux changements. Vous savez ces personnes qui peuvent entrevoir le changement comme une bonne chose, une opportunité.

Tout ça, c’est bien quand tu as (40) 39 ans et que tu es un adulte responsable de ta vie. Comment vis-tu ça quand tu as 8 ans? Personne ne t’a vraiment expliqué la gestion du changement. Tu n’as aucun outil pour t’aider à voir le côté ensoleillé des choses. Soudainement, je me suis rappelé comment tu gères le changement à 8 ans. Tu ne le gères pas, tu le subis. Tu subis la vie des adultes qui t’entourent. On l’oublie… On est content des évènements heureux qui nous arrivent. On est content d’avoir quelqu’un de nouveau et hautement significatif dans notre vie. On est heureux d’avoir décroché le nouveau boulot qui nous force à déménager. On pense que tout le monde dans notre vie, incluant les enfants, seront heureux aussi.

Quand j’avais l’âge de l’Héritier, j’ai déménagé 3 fois au courant de mon parcours scolaire élémentaire. J’ai suivi la famille. Je n’avais pas le choix. À chaque déménagement j’ai senti le sol se dérober sous mes pieds. Mon monde que je croyais stable de nouveau s’effondrait. Je devais recommencer la nouvelle classe, les nouveaux amis, les nouveaux professeurs et un nouveau voisinage. Je pense que l’Héritier a vécu quelques-unes de ces déceptions depuis un an.

En même temps, ces changements, on fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Je n’ai pas peur du changement et je m’adapte bien aux nouvelles situations. J’ai quelques difficultés à m’attacher facilement aux gens qui m’entourent, mais quand c’est fait, c’est pour longtemps.

En gros, je pense que la situation actuelle et les comportements de révolte de l’Héritier sont normaux. Je pense que je peux garder une discipline assez serrée pour les jours à venir, lui offrir une routine aussi stable que possible pour les jours d’école et lui offrir une écoute plus grande que d’habitude. J’ai toujours été du genre à regarder les choses avec une vision globale, à long terme.

Je n’ai pas si mal fini…

Partiellement vôtre,

Papa à temps partiel

Auteur : Frédérick Perrier

Papa d'un petit bonhomme de 7 ans (bientôt 8). J'ai été marié 17 ans et séparé depuis octobre 2017. J'apprends à gérer la "monopaternité", la vie en solo et à retrouver le bonheur.

2 réflexions sur « La gestion du changement à 8 ans »

  1. Et si on vivait le changement ? Si tous ces petits moments de changement devenaient un plaisir ? Un petit mot dans le nouveau lit . Une recette inventée dans une nouvelle cuisine . Une promenade dans le quartier qui se transforme en chasse d’observation. Un joute de soccer dans la rue. Prendre un bain rempli de bulles et d’eau colorée. Et pourquoi pas un lancer du spaghetti au plafond!!!!Et si le changement devenait, par de petits moments de bonheurs, quelque chose d’agréable? Le bonheur du temps présent de qualité. Ouf pas facile à faire dans la vie de fou que l’on mène !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s